Faire des crêpes sans sucre, la recette complète

Faire des crêpes sans sucre, la recette complète

Les crêpes ne sont pas toutes faites pour les non-diabétiques. Il existe plusieurs façons d’accommoder la pâte pour les personnes qui ne mangent pas (ou peu) de sucre, notamment dans le choix des ingrédients. Voici ma recette de crêpes sans sucre et allégées.

Les ingrédients pour des crêpes sans sucre

Le diabète est une maladie qui exige une attention particulière sur l’apport de sucre et par extension par l’apport de glucide dans l’organisme. Chaque ingrédient doit donc être contrôlé dans ce sens. Si les proportions sont respectées, la liste des ingrédients ci-après vous permettra de réaliser 16 crêpes qui apporteront chacune 10 g de glucide, une limite très tolérable pour un diabétique. Pour réaliser la pâte allégée, ci-après la liste des ingrédients :

  • 100 g de farine de blé (l’équivalent de 70 g de glucides),
  • 100 g de fécule de maïs (avec un apport 90 g de glucides),
  • 50 g de farine de lupin (7 g de glucides),
  • 30 cl d’eau et de lait,
  • deux œufs entiers,
  • 5 g de canderel (optionnel, si vous désirez avoir des crêpes au goût sucré).

La préparation de la pâte à crêpe sans sucre

La règle est la même que pour une pâte à crêpe normale. Il faut mélanger les éléments secs en premier et rajouter au fur et à mesure les ingrédients liquides. Commencez alors par bien mélanger la farine de blé avec la maïzena dans un saladier. Incorporez les 50 g de farine de lupin dans le mélange tout en continuant à bien remuer. Battez les deux œufs entiers en omelette avant de les verser dans le récipient. Fouettez énergiquement pour obtenir une pâte homogène. Entre temps, mélangez l’eau et le lait. Versez ce mélange liquide dans la pâte pour la rendre plus fluide. Il est important d’y aller progressivement pour ne pas former des grumeaux. Si malgré ces précautions des grumeaux subsistent dans la pâte, utilisez un mixeur plongeant. Une minute suffira pour obtenir une pâte entièrement lisse. Laissez reposer pendant une heure environ. Avant la cuisson, rajoutez le canderel.

La cuisson des crêpes allégées et sans suc

Si possible, préférez l’usage d’une crêpière professionnelle (voir mon test de la crêpière Lagrange Creativ) à une poêle pour la cuisson. Cela évitera l’usage d’huile ou de beurre ainsi que le graissage de la surface de cuisson. C’est une astuce qui permet à la pâte de ne pas coller. Toutefois, ayez le réflexe de toujours préchauffer votre matériel avant son utilisation. Les crêpes ne s’en porteront qu’à merveille. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9329