Un délicieux risotto de courgettes et crevettes

Un délicieux risotto de courgettes et crevettes

 Aujourd'hui je vous propose une recette savoureuse à faire à la maison, nul besoin de robot cuiseur (je vous invite à lire mon test du Siméo Supercook) ! La quantité adaptée pour un repas entrée + plat + dessert, sinon prévoir plutôt 400 g de riz.

Fait sans crème fraiche ni oignon, mais possibilité de les rajouter.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de riz spécial risotto
  • 600 g de crevettes cuites entières (un peu moins de 40 pièces)
  • 1 courgette moyenne
  • 2 bouillon cube de poulet
  • 1 litre d’eau
  • Beurre
  • Parmesan râpé

Préparation :

1. Au préalable, décortiquer les crevettes et les conserver au frais. Laver la courgette et éplucher une bande de peau sur 2. Couper la courgette en tronçons puis chaque tronçon en fines lamelles. Enlever le centre des lamelles (les pépins) et recouper les morceaux de courgettes en rectangles d’1 cm environ. Mettre dans une papillote et faire précuire pendant 2 minutes au microondes. Réserver.
2. Préparer le bouillon en disolvant les bouillons cube dans l’eau bouillante. Sortir les crevettes du frigo pour qu’elles se mettent à température ambiante pendant la cuisson du riz.
3. Dans une sauteuse, faire fondre 20 g de beurre environ, ajouter le riz, et remuer vivement pour qu’il soit bien enrobé de beurre, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. C’est la matière grasse qui va permettre de piéger l’amidon contenu dans le riz, afin que celui-ci soit libéré progressivement, ce qui donnera sa consistance crémeuse au risotto.
4. Ajouter une louche de bouillon et remuer. Lorsque le liquide a été absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit (16-18 minutes environ). Saler et poivrer.
6. Lorsque le riz est presque cuit, ajouter les courgettes et les crevettes. Remuer la préparation, puis la laisser reposer 3 minutes hors du feu, avec un couvercle. Servir bien chaud avec le parmesan.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9669