Faire un risotto au thé cointreaupolitan et porc au parmesan

Faire un risotto au thé cointreaupolitan et porc au parmesan

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser le thé cointreaupolitan dans une recette salée malgré que je suis très satisfaite de ma machine à thé Special T.

Résultat ? Un risotto au thé Cointreaupolitan, accompagné d’un porc au parmesan et piment d’Espelette. Une association de saveurs plutôt réussie, je dois le dire !

J’ai également utilisé dans cette recette le Sel au Piment d’Espelette reçu dans la box Gastronomiz de Mars : un condiment bien relevé et qui s’associe parfaitement au reste des ingrédients utilisés dans ma recette.

Les ingrédients

Pour 4 personnes :

200gr de riz arborio - 1 oignon - 1 cube de bouillon de légume – 50gr de thé Cointreaupolitan (thé vert de Sencha, citron, cranberries et Cointreau) – Sel, poivre - Huile d’olive

4 escalopes de porc – copeaux de parmesan – Sel au piment d’Espelette – Poivre – Huile d’olive – 15gr de beurre demi-sel

La recette

1. Commencez par préparer votre bouillon : faites bouillir environ 1litre 1/2 d’eau avec 1 cube de bouillon. Faites-y infuser le thé Cointreaupolitan pendant cinq minutes maximum. Une fois l’infusion prête, filtrez le bouillon pour retirer le thé.

2. Pendant ce temps, coupez l’oignon très finement puis faites-le revenir dans une poêle légèrement huilée.

3. Versez ensuite le riz arborio dans la poêle et mélangez le avec les oignons. Ajoutez ensuite une louche de bouillon de légumes puis remuez jusqu’à absorption.

4. Renouvelez la dernière étape jusqu’à obtenir un riz parfaitement bien cuit. Cela peut prendre un certain temps, variable selon la qualité de votre riz.

5. Pendant la cuisson du riz, préparez le porc : poivrez-le et saupoudrez-le du sel au piment d’Espelette. Si vous n’avez pas ce dernier ingrédient sous la main, vous pouvez très bien ajoutez le sel et le piment d’Espelette distinctement.

6. Ajoutez ensuite des copeaux de parmesan au centre de l’escalope, puis refermez-la dans le sens de la longueur à l’aide de cure-dent.

7. Déposez les escalopes dans un plat allant au four, versez un peu d’huile d’olive et de petits morceaux de beurre sur le dessus. Enfournez-le pour une quinzaine de minutes environ, à 160°C.

Servez ensuite la viande et le risotto bien chauds et ajoutez quelques copeaux de parmesan.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0498